Sérigraphe et couturière, je crée des oeuvres imprimées sur tissu.
Ma démarche consiste à récupérer des tissus anciens et les détourner de leurs usages. Avec la sérigraphie artisanale, j’imprime des messages féministes fluos qui rehaussent le ton des tissus. L’idée est de créer un décalage dynamique sur ce support.
J’utilise essentiellement l’ancien linge de maison. Il sera transformé en sacs ou objets de décorations par mes soins. Il m’arrive de compléter ces créations avec de la broderie pour y ajouter du relief.
Retrouver aujourd’hui des gestes de broderie transmis par les femmes de ma famille pour faire œuvre permet de redonner valeur et dignité à des savoirs-faire déconsidérés.
Je travaille aussi sur les motifs floraux des tissus anciens transposés sur d’autres supports afin de pérenniser la mémoire de l’art industriel du textile.
Ainsi, je cherche à produire une réflexion sur la modernité de nos héritages.
De l’ancien vers le moderne. De l’utilisation domestique d’antan à un nouvel usage. Les objets ainsi créés deviennent alliés de lutte, en délicatesse, et l’occasion de redécouvrir la modernité de la pensée de nos aînées.
Avec Barbe et Grain, je m’inscrit dans une démarche d'éco-création.
Regarder dans le passé nous réapprends à donner une seconde vie aux objets. Réutiliser l’ancien linge c’est urgent aujourd’hui mais c’était déjà le cas autrefois.
Aussi, mes impressions sont réalisées en séries limitées, les encres utilisées sont à base d’eau et ma matière première est recyclée, réutilisée.